ICRF_Header_SCIENCE.jpg

NOTRE HISTOIRE

LA SOLUTION AU CANCER EST LA RECHERCHE

MISSION

Le Fonds israélien de recherche sur le cancer (FIRC) soutient les scientifiques israéliens les plus brillants qui mènent des recherches révolutionnaires sur le cancer.

 

VISION

Nous imaginons un monde où il n'y a plus de souffrance causée par le cancer.

 

VALEURS

  • L'innovation : Nous donnons la priorité aux projets novateurs faisant appel à la créativité et à l'originalité, tout en investissant dans ceux qui présentent le plus grand potentiel.

  • La conviction : LE FIRC travaille avec discipline et détermination pour rechercher activement et financer des chercheurs qui poursuivent avec passion notre objectif commun de guérir le cancer.

  • La recherche avant tout : Notre processus rigoureux d'octroi de subventions est supervisé par notre Conseil consultatif scientifique (CCS) bénévole, qui se compose de médecins et de scientifiques de premier plan issus des principales institutions de recherche d'Amérique du Nord.

  • Le financement : Depuis près de 50 ans, notre équipe travaille sans relâche à la réalisation d'un seul objectif : collecter des fonds pour financer la recherche visant à vaincre le cancer.

 

L'HISTOIRE

Depuis sa création en 1975, le Fonds israélien de recherche sur le cancer (FIRC) a collecté plus de 92 millions de $ US pour soutenir la recherche révolutionnaire sur le cancer menée par des chercheurs israéliens et a accordé plus de 2 800 subventions à la recherche sur le cancer. Les résultats de ces projets de recherche ont un impact significatif à Montréal, au Canada et dans le monde entier.

Notre processus rigoureux d'octroi de subventions est supervisé par notre comité d'examen scientifique bénévole, un groupe de médecins et de scientifiques de premier plan issus des principales institutions de recherche d'Amérique du Nord. Ces éminents professionnels de renommée internationale consacrent collectivement des milliers d'heures à l'examen de chaque demande de subvention dans le cadre d'un processus intensif d'évaluation par les pairs.

Aujourd'hui, le FIRC est la plus grande source non gouvernementale de financement de la recherche sur le cancer en Israël. Les scientifiques financés par le Fonds ont joué un rôle déterminant dans le développement des médicaments révolutionnaires Gleevec©, Doxil© et Velcade©, approuvés par la FDA, et comptent parmi eux les deux premiers lauréats israéliens du prix Nobel de chimie. Les bénéficiaires de subventions du FIRC continuent de faire des percées majeures dans la recherche sur le cancer et sont à la pointe des découvertes en nanomédecine, en immunothérapie, en recherche sur les cellules souches et en thérapies ciblées.

 

IMPACT

À Montréal, nous avons réussi à créer plus de 30 postes de boursiers dans les hôpitaux montréalais, dans des domaines tels que le cancer du sang pédiatrique, le cancer colorectal, le cancer du sein et d'autres thérapies anticancéreuses. 

Nous finançons actuellement sept (7) boursiers post-doctoraux. Ces experts mènent des recherches novatrices sur le cancer dans des laboratoires locaux sous la direction de nos médecins superviseurs. Les établissements de santé participants incluent : 

  • Hôpital général juif

  • Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill

  • Hôpital général de Montréal

  • Hôpital de Montréal pour enfants

  • CHU Sainte-Justine

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont

En Israël, le Fonds israélien de recherche sur le cancer finance des bourses scientifiques dans les meilleurs centres de recherche biomédicale du pays, notamment l'Institut Weizmann des sciences et l'Université de Tel-Aviv. Les domaines de recherche privilégiés sont les suivants : ovaire, endomètre, prostate, thoracique et digestif supérieur, orthopédie, hématologie pédiatrique, BRCA1 et BRCA2 foie, mélanome et immunothérapie.

 

BUREAUX 

Notre approche axée sur la collaboration a donné naissance à d'autres bureaux à Toronto, dans le Connecticut, à New York, à Chicago, à Los Angeles, à Miami et en Israël, tous dédiés à la recherche d'un remède contre le cancer.

 
J’ai la foi naïve que la solution au cancer viendra d’Israël, parce qu’Israël a donné à l’humanité un concept de célébration de la vie.
— Elie Wiesel
 

NOS RÉALISATIONS

  • p53 : un gène important suppresseur de tumeur qui empêche la prolifération cellulaire. Cette découverte, l’une des plus importantes du 20e siècle, a inspiré les chercheurs sur le cancer du monde entier. Nombre d’entre eux considèrent aujourd’hui le gène p53 comme une clé potentielle de la guérison du cancer.

  • Le chromosome de Philadelphie : Il s’agit du premier lien génétique lié au cancer jamais découvert. Cette percée a conduit à la mise au point du Gleevec®, un médicament miracle dans le traitement de la leucémie myélogène chronique. Ce médicament est maintenant utilisé par plus de 100 000 personnes dans le monde.

  • Doxil® : Un médicament utilisé dans le traitement des cancers du sein et de l’ovaire ainsi que des cancers liés au sida. En plus de diriger ses agents vers uniquement les tissus malades sans affecter le reste du corps du patient, Doxil les libère lentement. Son action réduit considérablement les effets secondaires normalement associés à la chimiothérapie. L’impact du Doxil sur l’efficacité et la sécurité du traitement des cancers du sein et de l’ovaire avancés a déjà fait ses preuves en milieu clinique.

  • RAD 51 : Un important facteur génétique qui présente un risque élevé de développer un cancer du sein ou de l’ovaire. Il permet de déterminer la survenue potentielle d’un cancer du sein chez les femmes porteuses du gène BRCA 2.

  • Velcade : Un médicament pour le traitement du cancer de la moelle osseuse. Sa mise au point résulte de la découverte du système de l’ubiquitine par les professeurs Avram Hershko et Aaron Ciechanover. Financés par le FIRC, ces chercheurs ont remporté le Prix Nobel en raison de leur découverte. Leurs travaux ont abouti à la mise au point du Velcade®, placé en tête de liste des dix « plus grandes percées médicales en 2003 » du Wall Street Journal. Plus de 100 000 personnes atteintes du myélome multiple l’utilisent aujourd’hui partout dans le monde.