LA PROCÉDURE D'OCTROI DE SUBVENTIONS

COMITÉ DE SÉLECTION SCIENTIFIQUE

Les chercheurs et scientifiques israéliens spécialisés en oncologie, désireux d’obtenir une subvention du FIRC, doivent remplir un formulaire de demande détaillé et le soumettre au Comité de sélection scientifique du FIRC. Ce comité est composé d’éminents médecins et chercheurs des États-Unis et du Canada. Les candidats sont parmi les scientifiques les plus éminents, les plus jeunes et les plus prometteurs en Israël.

Par le biais de son rigoureux processus d’évaluation par les pairs, le Comité détermine quels sont les candidats à fort potentiel qui méritent de remporter les bourses convoitées du FIRC. À titre de bénévoles, les membres de ce comité se réunissent chaque année pour examiner toutes les demandes de subvention détaillées soumises au FIRC. On demande aux membres de remplir un mandat de trois ans, puis on effectue une rotation afin de maintenir des points de vue objectifs et d’obtenir de nouvelles perspectives.

Les formulaires de demande sont similaires à ceux qu’utilisent les U.S. National Institutes of Health (NIH). Ils nécessitent une description du projet de recherche proposé, dont les méthodes et les objectifs; le curriculum vitae du candidat et la liste des publications du chercheur principal et des principaux collaborateurs; la description des réalisations scientifiques du candidat; la description du laboratoire et de son soutien existant ou à venir ainsi que des références.

Le processus d’évaluation est également calqué sur celui des NIH. Des directives strictes sont suivies pour en assurer l’équité et l’impartialité. Toutes les demandes sont confiées à plusieurs examinateurs principaux et secondaires faisant partie du Comité. Chaque membre examine un certain nombre de demandes liées à sa spécialité afin de déterminer celles qui méritent davantage d’être financées par le FIRC. Après cet examen indépendant des demandes, le Comité scientifique de sélection se réunit pour discuter des propositions et pour attribuer une évaluation globale à chacune d’entre elles. Tous les examinateurs sont tenus de soumettre une évaluation écrite pour toutes les demandes qui leur sont assignées, comprenant les éléments suivants : résumé du projet, originalité, importance, qualifications du candidat, installations, budget, critiques et recommandations. Chaque examinateur présente ses critiques à l’ensemble du groupe pour qu’il les examine et en discute lors de la réunion annuelle du Comité de sélection scientifique. Selon la discussion qui s’ensuit, le Comité détermine les cotes de priorité.

Les critères de sélection sont les suivants : la valeur scientifique du projet, la capacité manifeste du chercheur et la pertinence de l’établissement.

Le Comité de sélection scientifique du FIRC est ouvert à des approches nouvelles et créatives. Il se risquera souvent à choisir un chercheur débutant, ce que font rarement de plus grands organismes. Par la même occasion, le Comité veille à fournir aux chercheurs chevronnés le soutien à long terme dont ils ont besoin pour réaliser des percées scientifiques qui peuvent exiger des années de travail.

Le Comité examine également les subventions actuelles. Le financement n’est maintenu que si les rapports d’étapes requis sont jugés satisfaisants.

Durant une période maximale de trois ans, les chercheurs sélectionnés doivent produire des recherches scientifiques originales susceptibles d’être publiées dans des revues examinées par des pairs. Ils doivent également assister à des congrès internationaux et y présenter leurs découvertes. Cette visibilité favorise la création de liens, permet de mieux faire connaître les scientifiques israéliens et de planifier de futurs travaux de collaboration. 

Le processus de sélection est difficile et ardu, car la plupart sinon tous les projets de recherche présentés au jury montrent un fort potentiel et méritent nettement d’être soutenus. Malheureusement, le FIRC ne dispose pas de ressources suffisantes pour financer toutes les demandes qui en valent la peine.